Faire la “guerre” avec son poids ça ne fonctionne plus
Voici ce que j'observe dans l'intimité de mon cabinet de consultation, je vois à quel point la relation au corps est compliquée chez les femmes. As-tu du ménage à faire dans ta * r e l a t i o n * avec ton corps? Si oui, va chercher tes lunettes, on va jaser nous deux.
De la femme qui n'aime pas son poids, à la femme née fille qu'on voulait garçon il y a un spectre large de résistances à juste aimer et accueillir notre corps de femme tel qu'il est.
Ton corps va te montrer à sa façon ce qui se passe en dedans de toi que tu veuilles l'écouter ou non. Alors, avec mes clientes, on tend l'oreille et je les aide à faire parler leur corps.
J'aime travailler avec l'énergie et le langage du corps, ils ne mentent pas, ils en sont incapables. Le corps a une grande sagesse et il est malheureusement souvent déshonoré et ignoré de multiples façons.
Savais-tu que j'avais fait entre autre le cours complet en relation d'aide avec l'école Écoute ton corps car moi-même mon corps me parlait tellement fort à travers un défi de santé puissant.
Ce que j’adore du tapping c’est que ça m’a donné un outils concret pour aller travailler la petite boîte noire dans ton système nerveux. D’exprimer les tensions et les messages du corps au lieu de juste “comprendre” sans intégration à tous les plans.
CE N'EST PAS EN FAISANT LA GUERRE À TON CORPS QUE TU VAS L'AVOIR DANS TON CAMP...
Ce corps, ce merveilleux corps qui subit tellement de jugement, de critiques, d'exigences, d'attentes irréaliste. Qui se module pour répondre à des loyautés mais aussi pour nous aider à survivre selon sa propre intelligence.
Avec des outils tels que l'EFT, la métaphysique du corps, le toucher intégratif, la symbolique et le transgénérationnel et tout autre outil avec lesquels je travaille, je trouve souvent des perles de sagesse que le corps relâche se sentant en sécurité lors des processus que je mets en place.
Beaucoup de femmes qui me contactent pour cheminer dans cette sphère ont tout essayé, elles sont fatiguées d'être en guerre avec leurs corps et cherchent un moyen pour faire la paix. Laisser aller les vieux modes de fonctionnement et renouveler leur relation à elle-même dans cette sphère.
Et j'en ai accompagné des femmes sur ce chemin! Wow, je les remercie toutes du fond du cœur de s'être ouverte à moi et de m'avoir partagé ce qui était le plus vulnérable pour elles.
Chacune est unique et porte sa propre histoire. Et il y a aussi des points en commun que j'ai remarqué.
J'en ai tellement appris que je pourrais écrire un livre là-dessus!
ET tu sais quoi? C'est pas un problème de poids à proprement dit, c'est un problème de relation avec son poids et avec soi-même. C'est plus un symptôme qu'une cause.
UNE CLIENTE EST VENU POUR CETTE PROBLÉMATIQUE CETTE SEMAINE:
Voici un phrase que je lui ai proposé après l'avoir bien écouté: "Je ne me fais pas confiance dans un corps mince" (elle m'a donné sa permission de vous le partager).
Et ça résonné fort! Elle a pris conscience de la partie d'elle qui était attachée à rester à son poids car convaincue qu'elle lui avait évité des choix moins bons pour elle. Elle m'avait dit à quelques reprises, "une chance que j'avais du surpoids!".
Elle n'avait jamais conscientisé à quel point une partie d'elle lui rendait service en conservant ce corps tel quel.
POURQUOI GARDER LE POIDS?
par loyauté au clan familial,
se protéger des regards envahissants,
se protéger de l'agression
se protéger de leurs propres tentations
se protéger de recevoir trop d'attention,
se protéger de réveiller la jalousie des autres femmes avec la forme de leur corps
la prise de poids est souvent synonyme de "sécurité", d'invisibilité,
pour symboliser inconsciemment la lourdeur des obligations et de fardeau que tu portes.
Alors, parfois, maigrir peut paraître comme étant un danger dans le système nerveux.
Si tu n'es pas inscrite à mon infolettre je te suggère de le faire pour recevoir les textes et les dates des activités.
IL Y A LA PEUR DE VIVRE...
Est-ce que ton hyper focus sur ton poids cache autre chose? J'entends presque à chaque fois: "Quand j'aurai perdu mon poids, je pourrai enfin faire ceci." de la bouche de ma clientèle.
Mais on se rend souvent compte en creusant un peu plus que la personne a peur de faire ces choses, qu'elle n'en as pas tant que ça envie, qu'elle repousse avec son poids la mise en action de certaines choses: sortir plus, bouger, faire une connexion amoureuse, porter certains vêtements, faire certains voyages...
En réalité, quand on regarde plus loin, le poids porte le rôle ingrat d'être l'obstacle quand en réalité, il se cache une peur de "vivre" et d'engager avec la vie en dessous.
La plupart du temps, pas consciente et souvent enracinée dans des expériences difficiles qui nous embrouillent et nous figent.
Quand les croyances, les émotions et les modes de protection sont forts, les stratégies de "perte de poids" ne tiennent pas la route. Il faut aller plus loin, se libérer du poids intérieur.
Et toi? As-tu mis une armure autour de toi? As-tu protégé ton coeur et ton intégrité en te créant ce corps inconsciemment? Rien de cela n'est de ta faute. Ce sont des mécanismes automatiques qui se mettent en place.
J'ai remarqué que les personnes qui venaient me consulter avaient souvent ce genre de pensées:
Je ne suis pas assez, je ne mérite pas,
Peur de l'échec,
Tannée du yo-yo des régimes,
Plus confiance en leur corps,
Mes émotions sont dangereuses, je dois les geler,
Je dois être mince pour être acceptable.
J'aime penser que j'aide les femmes à défaire leur armure de peur pour construire une armure d'amour de soi.
Tu veux faire un cheminement là dessus? Je peux t'aider.
Voici ce que je te propose: CESSE DE TE JUGER ET NE RESTE PAS SEULE.
Pourquoi? Parce que ça te garde seule, sous tension et dans l'illusion que c'est de "TA FAUTE" et cela est un mensonge. Ce n'est pas de "ta faute", c'est une réponse de ton corps à quelque chose de plus profond.
Ce que tu résistes persiste. Faire face à son sentiment de frustration, honte, impuissance, peur face à cet aspect passe par une bonne connexion à toi-même et ne plus faire passer le sens de ta valeur par l'apparence de ton corps.
Tu n'as pas fait exprès et si tu pouvais tu changerais la situation. Tu es une bonne personne et ce n'est pas si simple que cela en a l'air de maigrir et reprendre le dessus sur cette sphère de sa vie. Je ne suis pas d'avis que réguler son poids se résume à calculer ses calories. C'est mon opinion basée sur mes observations.
Moi-même, en pré-ménopause et dans des changements hormonaux, je vois à quel point cette façon de voir est limitée.
EN DESSOUS DES RÉGIMES:
Les diètes sont souvent (pas tout le temps) motivée par la volonté et la culpabilité. Ce sont des vieux modes de fonctionnement qui ne durent pas et qui te vident. Mais surtout, le corps se fatigue de tout ce contrôle et privation. C'est une étape et à défaut de savoir autre chose, on fait du mieux qu'on peut.
La chimie du corps, la psychologie, les tensions accumulées dans le système nerveux, le sommeil, les hormones, le stress, les addictions alimentaires et autres, un mode de vie adrénaline, la prise de médicament, les problèmes de santé mentale (dépression, anxiété, PTSD...) les traumatismes. et tellement autres choses doivent être prises en considération.
MON INVITATION AUJOURD'HUI:
Apprendre à avoir plus de compassion pour toi-même et prendre en considération la vraie réalité de ton corps plutôt que de réduire cette sphère de ta vie à des jugements inutiles et dommageables pour toi.
Prendre soin de sa santé est prioritaire dans l'amour de soi. Se détester, éviter les miroirs, ne pas se donner le droit de vivre certaines expériences n'est pas bon pour ta santé. Commence par le commencement: t'aimer peu importe quoi.
APPEL À L'ACTION:
Tu veux briser la solitude autour de ceci dans ta vie?
Tu veux utiliser le EFT et autres approches holistiques?
Tu es rendue là et tu cherchais quelque chose sans trop savoir quoi?
Je suis spécialisée en EFT et je peux t'assurer que je l'utilise et que de la façon dont je le fais ça aide vraiment!
Maïka 🌅
ps: Si tu veux travailler ceci en constellation familiale de groupe ou connaître les dates des prochaines activité, clique ici pour connaître les prochaines dates.
ps2: Depuis 3 décénnies, j'accompagne les personnes à se mettre sur leur "X". Nous grandissons ensemble et j'ai une complicité profonde avec toutes les personnes que j'accompagne. Tu peux prendre r.v. ici.
ps3: Je t'invite à aller sur ma chaîne You Tube Tu y trouveras des vidéos EFT dont une qui s’intitule “Fais la paix avec la nourriture”.