Cesse de douter de toi

 
 

Le doute de soi est parfois évident mais d’autres fois subtil et envahissant. Il se pointe le nez en te disant que tu n’es pas à la hauteur, que tu devrais fournir encore plus d’efforts, que ce que tu fais n’est pas adéquat, que ce que tu dis, ressens ou penses n’as pas autant de valeur ou d’importance que quelqu’un d’autre, que tu pourrais te mettre en situation d'échec si tu osais. Douter de soi c’est comme douter de son meilleur ami. Si tu ne peux être en sécurité en toi-même ou peux-tu l’être?

Le doute paralyse, il est un mécanisme de survie qui te fige et qui te montre à quel point la peur et l'insécurité sont important dans la sphère de doute qui te préoccupe.  Le doute est le fruit d'une insécurité, de ne pas avoir la confiance suffisante et solide pour te positionner face à quelque chose et toi-même.  Parfois le doute est très sain.  Il nous permet de remettre certaines choses en question et de conserver notre discernement.  D'autre fois le doute est un parasite qui nous ronge de l'intérieur et qui ferme toutes les portes en nous et devant nous.  De plus, si tu doutes, il y a de fortes chances que tu t'attires des personnes qui vont prendre avantage de ton doute de toi et qui vont même l'encourage. 

DOUTE QUIZ

  1. Te remets tu souvent en question une fois que tu as pris de décisions?

  2. Est-ce que cela te prend un temps interminable pour faire certains choix?

  3. As-tu de la difficulté à t’engager dans une avenue sans avoir toutes les informations possibles et imaginables sur le sujet?

  4. Es-tu facilement influençable?

  5. T’es tu fait vendre des choses dont tu n’avais pas besoin?

  6. As-tu l’impression que les autres savent mieux que toi qui tu es et que qui est bon pour toi?

  7. As-tu l’impression de ne pas être à la hauteur et ne pas être assez?

  8. Est-ce facile pour toi de te souvenir de tes déceptions et échecs vs les réussites et les bons dénouements?

  9. Est-ce que tu trouves que tes talents créatifs sont nuls ou pas vraiment valables?

  10. Hésites-tu avant de donner ton opinion car tu crois qu’elle n’est peut-être pas très bonne?

  11. Tu préfères ne pas choisir plutôt que de faire le mauvais choix?

  12. Tu es en relation avec une ou des personnes qui te remettent souvent en question et qui sont négatives face à tes idées?

  13. Tu n’oses pas faire quelque chose de nouveau car tu ne te fais pas assez confiance?

  14. L’autre réussit facilement à te convaincre que tout est de ta faute? Que si tu étais différente ça irait mieux?

  15. Tu ne connais pas vraiment tes qualités, tes défauts, qui tu es et qui tu n’es pas?

Inscription à l’infolettre: Textes d’inspiration et ateliers/formations/activités à venir

REÇOIS TA GRATUITÉ ET INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE D'INSPIRATION

Les semeurs de doutes


Le doute de toi, quand il est invasif, peut t'amener à sentir que tu n'oses plus faire des choses nouvelles, que ta peur de l'échec et du jugement l'emporte sur ton élan créatif, que les voix négatives en toi mais parfois à l'extérieur de toi qui te parlent de tes défauts et de tes défaites est tellement forte que tu oublies même qui tu es vraiment.   Le doute s'apprend.  Il s'apprend de parents qui doutaient d'eux-mêmes, des paroles qui nous étaient dédiées qui nous on fait douter de nous et aussi de nos déceptions face aux autre, à la vie et à nous-mêmes.  

Quand quelqu'un essaie avec intensité de te faire aller à son rythme et t'impose une vision du monde qui ne colle pas avec toi remarque que le doute peut parfois entrer en toi.  C'est tout à ton honneur de voir comment tu peux comprendre l'autre et être empathique, mais il y a une différence entre être sensible à l'autre et lui donner la permission de te définir au plan identitaire.  Si tu es dans une relation qui te fait continuellement douter de toi-même je t'invite à la revisiter et faire du ménage dans ta vie en commençant par lire ce texte.

Que gagnes-tu à garder le doute en toi?  Veux-tu que le doute soit le capitaine de ton bateau?  As-tu le goût d'aller au-delà des insécurités et programmes qui te ramènent dans les sables mouvants du doute?  

Voici 5 clés que tu peux mettre dans ton coffre à outils pour t’aider avec le doute de toi:

1 Respire, trop simple mais tellement vrai

Quand nous nous mettons à douter c'est que notre mental faire du sur-temps.  Cela génère de l'inquiétude, du stress et le corps réagit en produisant des hormones de stress dans ton corps comme si tu vivais un réel danger. Mais dans ce cas-ci, c’est toi qui t’attaque. Et dans ce temps-là tu ne respires presque plus.  La respiration est une racine corporelle fondamentale qui t’aide à revenir à toi et rétablir la circulation d'hormones bienfaitrices dans tes cellules.

Les recherches démontrent que la respiration profonde aide à réduire les symptômes associés à l'anxiété, l'insomnie, le syndrome post-traumatique, la dépression, le trouble déficitaire de l'attention, améliore la posture, diminue les douleurs et aide à stimuler une détente du système nerveux. Le corps qui a peur se fige, se protège, ne respire plus et cherche à s’auto-valider et avoir raison dans son sentiment de peur et de contraction.

Rétablit l’équilibre en descendant le plus possible ta respiration dans ton abdomen.

2 Mets le doute en doute et fais du ménage

Est-ce vraiment vrai ce que la voix du doute te dit?  Est-elle basée sur la réalité tangible ou sur des conclusions tirées dans la peur et l'ombre de tes blessures personnelles non encore complètement digérées?   Je t’invite à “challenger” ces grandes fausses-vérités que tu t’infliges à toi-même dès maintenant.Le doute va faire en sorte que tu n’avanceras pas dans tes projets, que tu n’oseras pas faire quelque chose, que tu ne diras pas ton idée. Pourquoi tiens-tu tant à rester cachée. Savais-tu que ton doute est une forme de distraction et te soutien à ne pas faire face à rayonner donc de potentiellement vivre du rejet et de la critique. Remercie ton doute et offre lui de la nouvelle information pour qu’il puisse grandir et prendre sa juste place en toi.

Regarde autour de toi et vois quoi et qui sème le plus de doute en toi.  Commence à établir des limites plus claires.  Comment?  Informe-toi, lis des livres qui vont t'aider à mieux te connaître, consulte professionnellement, regarde sur Youtube pour des enseignements de personnes crédible qui sont élevantes et qui font du sens pour toi,

Prends contact avec les parties de toi qui ne doutent pas comme des ancres dans la tempête.

3 Recadrage intérieur et extérieur

As-tu le nez collé sur l’arbre perdant de vue la forêt que tu es? Si tu mettais le focus sur les petites choses qui ne fonctionnent pas chez toi, tu vas te perdre dans le doute. Prends une distance, détache toi du problème, prends le temps de faire ton choix en ayant l’ensemble de la situation en tête. Si tu t’entoures de personnes et d’informations qui t’amènent à douter de toi-même, prends cela comme étant un signal clair que ces personnes ou informations sont toxiques pour toi. Il n’y a rien de mal à se remettre en question et voir nos zones de “faiblesse” mais si quelqu’un te remet toujours en question et que tu as l’impression d’être fautive et marcher continuellement sur des œufs c’est un signe assez clair que cela n’est pas santé pour toi.Souvent, parler avec quelqu’un de neutre et bienveillant peut nous aider grandement à revenir à notre centre. Je le sais, je suis cette personne pour ma clientèle et parfois mes proches. Parle avec quelqu'un de confiance qui t’aidera à élargir ton image de toi-même.  Souvent, quand nous sommes seuls laissés à nous mêmes dans notre tête, nous tournons en rond.  

Une personne extérieure pourra t'aider à reprendre l'emprise sur la vraie réalité de qui tu es et des circonstances.

4 Souviens-toi de qui tu es... peu importe ce toi ou les autres en disent

Quand pour toutes sortes de raisons nous avons complètement ou partiellement oublié nos trésors intérieurs tels que notre courage, nos accomplissements, nos compétences, notre résilience et notre expérience. Cela a souvent lieu quand tu ne te connais pas assez encore pour vraiment te faire une idée réelle de qui tu es vraiment dans le meilleur et dans le pire.  Fais la liste de ce que tu sais être vrai à ton sujet. Si tu n’es pas capable de te trouver rapidement au moins 5 de tes qualités et accomplissements, refais cet exercice jusqu’à ce que tu puisses le compléter facilement. Car ne pas connaître ton côté lumineux va t’amener à toujours te remettre en question.  Commence à remplir ton réservoir de choses positives au lieu de rouler toujours à vide. 

Tu as sûrement remarqué  que certaines personnes ont le tour de te faire douter de toi car elles se sentent moins seule dans leurs propres peur de la vie.  Elles ont le tour d'entrer dans ta tête et de semer la pagaille insidieusement. Quand j'ai commencé à réduire mes contacts, à moins confier certaines choses avec des gens qui avaient le doute facile (et j'inclus les parties de moi qui avaient cette tendance), je me suis rendue compte qu'il était plus facile de garder mon optimisme et ma confiance.  Fais une liste écrite ou mentale de toutes ces fois où tu doutais et que finalement tout s'est bien passé.  Connecte-toi sur l'idée qu'en quelque part quelque chose de bienveillant est là et te guide.  L'erreur n'existe pas, seulement les choix existent.  Et à chaque choix il nous est donné la chance de se réajuster.

Le doute s'installe quand on s'est éloigné de l'ensemble de la personne que nous sommes.  

5 Mets le perfectionnisme à la poubelle

Ton perfectionnisme est une stratégie de survie qui te fait croire que tu tu fais les choses assez correctement, tu ne risques pas l’erreur et tu vas rester à la hauteur. Mais à la hauteur de quoi au juste? Qu’as-tu besoin de prouver à qui que ce soit? Le perfectionnisme découle d’une critique interne continuelle et d’une certaine forme de haine de soi.

Se torturer de l’intérieur à faire les choses parfaitement n’infuse de la joie dans la vie de personne. Personne n’a jamais été parfait sur cette Terre et nul ne le sera jamais car la perfection est relative à chacun. C’est un immense piège qui te vole ta spontanéité, ton authenticité, ton expression et ta créativité.En étant bienveillante envers toi-même, tu te donnes le dois d’être qui tu es et de cesser de douter de tes talents, compétences, tes intuitions, tes idées, de ta place mais surtout de ta valeur!

Vise l'excellence dans la bienveillance.

CLÉ EN BONUS: Sors de ta zone de confort


Douter de toi va t'amener à graviter autour de ce que tu ressens comme étant sécuritaire, familier et confortable pour toi.  Il se trouve que la confiance se construit à l'extérieur de ta zone de confort.  Le doute paralyse car il fait passer par le mental et l'insécurité les informations que tu as besoin pour faire un pas dans ta vie, dans tes relations et avec toi-même dans un perpétuel "Est-ce que je devrais ou non?".  

Oui c'est vrai.  Tu es déjà sorti de ta zone de confort et c'est exactement là que tu as vécu certaines déceptions qui t'ont fait douter de toi.  Mais rappelle toi que quand tu prends un risque dans la bienveillance sans témérité, tu peux aussi aller te prouver à toi-même que ton doutes était seulement le reflet de la peur.

Ose vivre, ose te tromper, vivre des émotions, sentir ta vie, apprendre.  Si les petits enfants étaient remplis de doutes, ils n'apprendraient même pas à marcher.  Si tu sors de ta zone de confort un chose est certaine d'arriver: tu vas apprendre sur toi-même et la vie, grandir et gagner en sagesse.  Ce sont des excellents remèdes contre le doute de toi.

Tu veux aller plus loin dans ce sujet? Je te suggère ces autres articles de mon blogue

Les 4 piliers de l’estime de soi

Oser vivre

Tu veux aller encore plus loin? J’accompagne des personnes comme toi qui veulent mieux se comprendre et développer une belle confiance en soi. Contacte moi pour voir si mon accompagnement convient à ton besoin.

Précédent
Précédent

Les quatre piliers de l'estime de soi