Cinq chemins pour mieux t'aimer
Nous avons toutes entendu la phrase, pour aimer les autres, tu dois apprendre t’aimer toi-même. Quand j’étais plus jeune, cette phrase faisait du sens dans ma tête mais elle restait un concept plutôt abstrait. Avec les expériences de la vie, j’ai compris comme de nombreuses personnes, le prix à payer pour les manques d’amour que j’avais parfois pour moi-même. Cela m’a propulsé vers le cœur de qui je suis afin de créer de plus en plus une relation d’amour inconditionnel avec moi-même. Et toi? Comment se porte ton amour de toi? Y a-t-il des sphères qui sont plus difficiles? Comme je dis souvent, bienvenue dans le club des humains.
J’ai donné un atelier intitulé “Je m’aime” pour un groupe de femmes dernièrement. Atelier que je vais redonner sous peu alors si cela t’intéresse tu peux aller consulter cette page pour savoir quand il sera au programme. En donnant cet atelier je me rends compte à quel point beaucoup d’entre nous avons appris à nous critiquer, à douter de nous, à se faire passer en dernier, à ne pas être à l’écoute de nos besoins, à être sévère à notre propre égard et ne pas se sentir “assez”, à endurer des choses qui dépassent nos limites, etc. Ça vous dit quelque chose?
REÇOIS TA GRATUITÉ ET INSCRIS-TOI À L'INFOLETTRE D'INSPIRATION
Le fruit ne tombe pas loin de l’arbre
L’acte de s’aimer soi-même est un acte radical de transformation personnelle. C’est une changement de paradigme qui nettoie et transforme la lunette à travers de laquelle nous entrevoyons notre réalité ici bas sur Terre. Mais pourquoi est-ce si difficile?
Cinq chemins pour mieux t’aimer
1-Tu as le droit de t’aimer au delà de ce qu’on t’a appris
Tu connais la constellation familiale? C’est une approche qui s’intéresse aux loyautés transgénérationelles. Étant formée à cette approche j’ai été éblouie d’apprendre que l’enfant que nous étions a tout fait pour appartenir à son clan. Il a pris des fardeaux qui ne lui appartenait pas pour alléger et “sauver” ses parents. Peu importe la famille de laquelle tu proviens, tu as pris des choses qui ne t’appartenaient pas. Des héritages de toutes sortes, tu serais surprise de voir à quel point à travers les plus petites choses et les plus grandes nous sommes fidèles à nos clans.
Nous venons de milliers de générations de personnes qui ont appris la même chose que vous: à ne pas vraiment s’aimer. De plus les études le confirment, les parents qui ont une faible estime d’eux-mêmes font des enfants qui ont une faible estime d’eux-mêmes aussi. Quand tu as vu un parent manquer d'amour pour lui-même, il se pourrait que tu aies appris une choses ou deux n'est-ce pas, puisque le mode d'apprentissage privilégié des mammifères est la modélisation (imitation). Si en plus tu recevais certaines dévalorisations de ton milieu, tu as tout simplement appris à ne pas t’aimer au complet telle que tu es. Chance est que tu t’es divorcé de certaines parties de toi-même pour aller chercher une nourriture affective tant recherchée.
En général, cela n’est pas fait par malveillance. Ce sont des attitudes, des programmes appris qui roulent comme des pilotes automatiques dans les systèmes familiaux jusqu’à ce que quelqu’une-un se réveille et fasse une mise à jour. Si tu lis ceci c’est que tu sais de quoi je parle et que tu as entamé cette mise à jour. Ce programme te dis que si tu veux appartenir à ton clan, si tu veux répondre aux étiquettes qu’on t’a collé consciemment et inconsciemment, si tu veux être accepté, tu ne dois pas t’estimer plus qu’on te l’a appris et ainsi sortir de la frontière que tu as accepté de dresser autour de toi.
Es-tu fatiguée de rouler le même vieux programme? Tu as le droit de t’aimer au delà de ce que tu as téléchargé à ton sujet. T’aimer ne voudra pas dire que tu trahis ton clan en brisant une loi tacite que “dans cette famille c’est dangereux de trop s’aimer”. T’aimer va vouloir dire que tu fais grandir l’enfant en toi et deviens ton propre parent bienveillant qui peut et veut aller au delà des vieux schémas. T’aimer ce n’est pas te vanter, te trouver supérieure, te prendre pour une autre et ainsi risquer de perdre les gens autour de toi. T’aimer c’est t’accorder la valeur, l’accueil et l’importance dont tu as toujours eu besoin. N’oublie pas qu’à force de pas vouloir se faire abandonner, on fini par s’abandonner nous-mêmes.
2-Pardonne-toi
Ce n’est pas toujours facile de le voir mais nous pouvons avoir tendance à nous en vouloir. On peut le faire pour les choses dites et faites mais la chose la plus difficile à se pardonner est d’être la personne que nous sommes. La racine du manque d’amour de soi est le sentiment de ne pas “être assez”. Ce sont toutes ces parties de toi qui pensent que tu aurais une meilleure vie, des meilleures relations, plus de succès, plus de reconnaissance si tu avais été plus confiante, plus belle et mince, plus intelligente, plus viril (dans le cas d’un homme), plus charismatique, plus stable émotionnellement, etc. Je te laisse réfléchir aux parties de toi qui ne se sentent pas assez. Mine de rien, ces parties se sont cachées en toi, dans les “racoins”. Elles font partie de ton ombre psychique. Tant que tu ne feras pas la paix avec elles, elles vont continuer à se pointer le nez un peu partout dans ta vie sans ta permission.
Il y a deux niveau de pardon. Le premier est celui où il y a une partie en faute et l’autre victime. La victime va dans sa grande magnanimité accepter de pardonner à la personne qu’elle perçoit comme étant fautive. Ce premier niveau de pardon est plus au niveau de l’égo. Elle évacue l’idée qu’en quelque part tu es un être spirituel en cheminement que sur ce plan tu es en train d’être mis en contact avec des expérience et des personnes qui sont elles aussi en chemin. Si tu te pardonnes seulement à ce niveau, voyant ces parties de toi comme des coupables sans aller plus loin, tu vas sûrement trouver qu’elles vont se réactiver rapidement.
Le deuxième niveau de pardon se situe au niveau du cœur spirituel. C’est un lâcher prise sur comment les choses devrait être ou aurait dû être. C’est une acceptation profonde et une réconciliation en toi avec ces défauts de caractères et physiques ainsi que les “erreurs” qui en ont découlé. C’est arriver de voir toutes ces parties de toi comme étant tes propres enfants.
“Mais si je me pardonne c’est que j’encourage ces défauts de caractères!” Au contraire, en relâchant tes prisonniers intérieurs tu vas trouver plus d’espace en toi et enfin commencer à te montrer à toi et aux autres qui tu es véritablement. Pardonne toi mille fois par jours si il faut, tu le mérites et tu y as droit. Pardonne toi autant de fois que cela prendra pour trouver une immense compassion à ton égard. C’est assez de se taper sur la tête.
3-Vois toi avec amour
Quel genre de regard portes-tu sur toi? Te souviens tu de la dernière fois où tu t’es regardé vraiment? Cela t’est-il seulement déjà arrivé? Tu veux que je te dise qui t’a appris à te regarder? Ce sont les adultes et figures d’autorité ou importantes autour de toi (parents, enseignants, frères et sœurs) dans ta jeunesse. Par la grâce du Ciel j’ai été mise en contact avec cette notion avant la naissance de mes enfants. J’ai deux grands ados qui voient leur mère les regarder avec ravissement à chaque fois qu’ils arrivent de l’école. Je ne suis pas parfaite et j’ai fait mes erreurs de mère comme tout le monde mais je me fais un point de les accueillir avec des yeux et une attitude qui leur donne toute l’importance qu’ils ont à “mes yeux”. Ceci n’est pas juste une expression, c’est une réalité. Comment étiez vous regardé quand vous entriez dans une pièce ou à la maison? Quand vous faisiez une erreur?
Qu’avez-vous vu le plus souvent dans les yeux de vos parents à votre égard? Parfois de l’amour, de la fierté, parfois autre chose de plus dur ou d’autres fois vous n’avez tout simplement pas été regardé et vu. Donne toi la chance de commencer à corriger ce regard sur certaines parties de toi. Je devine que plus de douceur et de non-jugement seraient le bienvenue. Mon aventure sur cette planète à recevoir les confidences de tellement de gens, je me rends compte à quel point nous avons toutes-tous un besoin immense d’être tout simplement vu et de voir des yeux bienveillants sur nous.
Un des exercices que je propose de faire aux femmes est de se regarder dans le miroir. De véritablement se regarder, de s’arrêter et entrer en relation avec elles-mêmes. Pour certaines quelques secondes est le plus qu’elles peuvent tolérer. Certaines autres seront en mesure de commencer à se dire “Je t’aime” sans trop le sentir. Rare sont celles qui vont vraiment se regarder avec un amour tendre pour elles-mêmes et se le dire du fond du cœur. Je vous le propose dès maintenant.
4-Cesse de vouloir plaire aux autre et commence à te plaire à toi
“C’est à force de vouloir plaire à tout le monde qu’on finit par se détester”. Avoir des rapports sociaux harmonieux demande une dose de flexibilité et de compromis. Personne n’est parfait et on doit parfois mettre un peu d’eau dans son vin. Si ton verre de vin n’a plus de vin dedans c’est que tu es en train de dissoudre l’essence même de qui tu es pour te faire aimer. C’est un signe qu’un retour au source est plus que nécessaire pour toi.
Nous apprenons assez tôt que pour survivre nous devons nous conformer aux désirs, attentes et exigences des autres. Nous sommes devenues des contorsionnistes relationnelles, faisant des pirouettes perpétuelles pour se faire aimer et acheter l’amour des autres. Cela devient tellement compliqué parfois car l’être humain est un être changeant et toujours vouloir plaire à l’autre qui lui-même ne sait même pas ce qui lui plait véritablement d’une minute à l’autre peut devenir un projet sans fin mais surtout sans réussite. Si tu as déjà été dans en échec ou crise relationnelle et tu t’es déjà dit: “J’ai tout fait pour que cela marche mais cela n’a rien donné au final”, c’est que tu bases parfois ton mode relationnel en fonction des besoins de l’autre et que tu pourrais avoir tendance à oublier qui tu es parfois.
Comment savoir qui je suis si j’ai toujours été ce que les autres voulaient que je soies? Impossible de solutionner cela dans un article de blogue vous le savez très bien. Commence dès maintenant à explorer la personne que tu es par les moyens qui font du sens et qui vont se présenter sur ton chemin.
Je te propose ceci: À tous les jours prends un 15 minutes juste à toi. Le matin ou le soir. Pas d’écran, seule et écrit. Devient ta correspondante, écrit au sujet de tes émotions, fais la liste de tes qualités, de tes besoins, de tes désirs. Parle de ton histoire, des tes grandes peines, de tes beaux moments. Découvre-toi comme si tu découvrais un nouvel amoureux. C’est avec toi que tu es invités à “tomber en amour”
5-Tu es unique, laisse briller ta lumière
Le sais tu comment tu es unique? Jamais personne comme toi n’a foulé le sol de cette planète et aucune autre le fera. Le sais-tu comment tu as une lumière originale et que tu as une perspective juste à toi de cette vie sur Terre? Toutes ces parties de toi qui tu as caché, dont tu doutes, qu’on t’a dit de détruire, qu’on a pas voulu voir, que tu perçois comme des défauts ont besoin de ta conscience pour enfin être révélées au grand jour. As-tu vu la synthèse particulière et intéressante que constitue ta personne? Tu es une recette d’ADN, d’expériences et d’âme qui cherche à se manifester dans toute sa lumière à tous les jours de ta vie.
Plus tu embrasses ton unicité, plus tu plonges dans ce qui fait que tu es différente donc intéressante, plus tu rayonnes. Pour ma part, depuis mon adolescence, j'avais toujours parlé d'être à mon compte mais je ne savais juste pas dans quoi. C'est à l'âge de 30 ans que j'ai su que je n'aurais plus jamais un emploi de ma vie afin d’être à mon compte et ainsi briser un paradigme que j’avais téléchargé depuis mon jeune âge que la seule façon d'avoir de la sécurité venait d'un emploi. C'est faux, ma façon d'être moi et de créer ma magie à son maximum c'est d'être totalement libre et aussi responsable de mes activités professionnelles. C'est mon laboratoire de magicienne à moi. Toi, quel est ton laboratoire?
J’ai ainsi pu ouvrir mes ailes et voler vers des projets et une vie qui fait du sens pour moi peu importe les jugements qu’on pourrait avoir. Laisser briller sa lumière ça se fait de toutes les façons. Je suis inspirée régulièrement par ces jeunes qui portent moins de barreaux de prison entre les 2 oreilles et qui rayonnent leur beauté et leur genres différemment. Laisser briller ta lumière c’est oser développer ta créativité, tes talents, émettre des points de vue hors de la boîte. C’est voir les choses autrement, ce qui amène les autres à voir les choses autrement.
Beaucoup d’entre nous avons appris à longer les murs et se conformer le plus possible pour éviter les regards et jugements négatifs. Cinq années dans une école secondaire est souvent assez pour tuer tous les élans de rayonnement original qu'un ado pourrait avoir dans certains cas.
C’est assez d’être une fleur dans la tapisserie, devient l’actrice principale dans ton scénario de vie et prends les devant.
Comment pourrais-tu assumer encore plus ton unicité aujourd’hui? En cessant de cacher des cheveux blancs? En assumant tes courbes? En chantant même si tu “fausse”? En disant des choses fantastiques à quelqu’un que tu n’aurais pas osé dire avant? En offrant tes talents juste pour le plaisir de le faire? En t'offrant une formation qui pourrait apporter énormément dans ta vie?
Qu'est-ce qui est requis pour que tu puisses retrouver la flamme et t'aligner avec to-même?