Retrouve ta boussole de vie et respecte qui tu es

 
 

Nous marchons dans la vie souvent au gré du vent.  Et des vents il y'en a!  Où ira notre bateau, qui en est son capitaine?   Comment se dirigera-t-il?  Nos valeurs les plus importantes sont à la fois notre boussole et notre ancre pour rester en contact avec nous-mêmes et être intègre.  Faire preuve d'intégrité face à ses valeurs n'est pas un acte de consommation rapide comme les valeurs "à la mode" véhiculées dans nos médias nous le suggère.  C'est un travail de tous les jours et de conscience.

 

 

Nos valeurs désignent une manière d'agir, d'être et de penser auxquelles nous accordons de l'importance, ce qui a de la valeur à nos yeux.  Chaque personne à son système de valeurs en plus de revêtir celle de sa culture, sa famille et de son époque.  Les valeurs sont au centre de notre système de croyance et influence toutes nos décisions.  Sans adhérer à 100% aux valeurs de sa société et de sa famille, un individu en adoptera beaucoup sans même s'en rendre compte.  D'autant plus que nombreux sont ceux qui nous invitent à acheter ou intégrer leur système de valeur à eux avec des moyens plus ou moins subtils allant de la culpabilisation, la manipulation à la peur.   Religions, groupes politiques, publicités, livres, choix des nouvelles qui nous sont présentés, nous sommes bombardé à tous les jours.  Mais moi comme individu, quelles sont mes valeurs réelles?  En étant d'avantage consciente de mes propres valeurs, je deviens à même de faire des choix qui me conviennent et contourner mes peurs intérieures et les valeurs qu'on tente de me faire "gober" qui ne me ressemblent pas et qui amène un malaise flou dans ma vie.  Nos valeurs bienfaitrices laissent une trace positive en nous et notre entourage tandis que les valeurs empruntées nous éloignent de nous-mêmes à court, moyen ou long terme.

 

Les évènements de vie tels une maladie, une naissance, un deuil nous amènent souvent à reviser et prioriser d'autres valeurs autrefois moins importantes à nos yeux.  Au cours de la vie notre système de valeurs progressera . Voici quelques questions à se poser qui peuvent nous aider a mieux connaître nos valeurs.

 

 

 

1) À quoi accordez-vous beaucoup de temps dans votre vie? Votre travail?  Vos loisirs? Votre famille? Vos amis?  La télévision? Votre conjoint? Votre ordi.? Les sports? Quand quelque chose est important pour nous, nous avons tendance à vouloir nous battre pour le sauvegarder et y consacrer du temps.  Quand quelque chose a moins de valeur à nos yeux nous avons moins tendance à nous y attarder. Vous passez beaucoup de temps à faire quelque chose qui n'est pas tout à fait selon vos valeurs?  Demandez-vous si vous n'êtes pas en train de fonctionner à partir d'un système de valeur qui ne vous appartient pas. (reconnaissance sociale, accumulation de biens, fuite vers une activité qui vous distrait de vos défis, facilité....)

 

2) Qu'est-ce qui vous indigne? L'indignation veut dire que nous touchons un point sensible pour nous et que nous sommes confrontés à quelque chose qui va à l'encontre de notre système de valeur. Vous n'avez qu'à regarder les nouvelles pour tout de suite vous retrouver rapidement dans un état d'indignation.  Les médias capitalisent beaucoup sur ce sentiment pour susciter de grosses cotes d'écoute.  Quand vous êtes indignés posez-vous la question: mais qu'est-ce qui me dérange au juste dans ceci?  Est-ce que je m'indigne car je suis sensé de m'indigner ou est-ce que ce que je vois ou entend n'est pas selon mon système de valeur.

 

3) Regardez les gens qui vous entourent: Les gens les plus proches de nous, vos amis de loisir, ceux avec qui nous choisissons de passer notre temps en disent long.  À quoi ressemble leur vie?  Vous amènent-ils à être le meilleur de vous-mêmes? A quoi passent-ils le plus clair de leur temps?  Qu'est-ce qui les fait réagir?  De quoi parlent-il le plus souvent? Quelles sont leur vision sur divers point de vue? Pourquoi les avez-vous choisi?   Et votre travail?  Quelle valeur était prédominante lors du choix de ces amis ou ce travail?  La sécurité ou la conformité?  Et si votre valeur de découverte, de liberté et de développement de soi avait été enfoui?

 

4) Votre profil de consommation: Où magasinez-vous? Quelle école/garderie choisissez vous pour vos enfants?  Quelle marque de voiture conduisez-vous?  Privilégiez-vous une grosse maison ou garder votre argent pour voyager?  Achat immédiat ou gratification rapportée?  Le phénomène de la consommation est devenu tel que nous sommes continuellement manipulés à adopter une façon de vivre notre univers qui ne nous ressemble pas.  L'apparence personnelle, le décor de notre maison, les marques de vêtement, les gadgets à la mode, rien n'est épargné.  Dans ce tourbillon il est important de s'arrêter et conscientiser sur quoi repose notre acte de consommation?

 

5) Sur quoi reposent vos décisions? Nous faisons une multitude de décision dans une journée. Quand notre système de valeur est flou et indéterminé nous avons tendance à emprunter les valeurs que nous avons choisi d'adopter sans trop y penser ou faire abstraction complètemement de celle-ci.  Nous devenons plus vulnérable face à l'influence des autres et de nos peurs intérieures à aller vers des gestes et des paroles dont nous sommes moins fiers. Prenez quelques décisions que vous avez fait et questionnez vous.  Selon quelle valeur ai-je fait cette décision? plaisir? liberté? sécurité? les relations? développement de soi? honnêteté? logique? famille? l'avancement? l'opinion des autres?  la compétition? la conformité? l'image que les autres ont de moi? éviter le conflit? avoir raison?....  

 

6) Ce qui vous rend mal à l'aise face à vous-mêmes. Si après avoir dit une parole ou posé un geste vous ne vous aimez pas, dites-vous que vous avez probablement non respecté une de vos valeurs. Si vos paroles ont dépassé votre pensée, si vous n'êtes pas fier d'avouer quelque chose, si vos gestes ont causé un dommage que vous regrettez, vous savez très bien alors que vos peurs l'ont emporté sur vos valeurs.  Une façon privilégiée de bâtir une bonne estime de soi est de se connecter avec nos valeurs et les respecter même si cela est difficile.  Cela demande du courage et de la discipline car la tentation est parfois forte mais c'est très faisable.  Si votre valeur est l'honnêteté mais que vous avez peur de la réaction de l'autre face à la vérité cela demandera beaucoup de courage et dire la vérité nourrira votre estime personnelle.  À chaque choix courageux enligné sur ses valeurs, l'estime de soi s'approfondie et se solidifie. 

 

7) Ce pour quoi vous êtes prêts à vous donner "du trouble". Quand mes enfants étaient bébés, moi et leur père avons décidé d'opter pour les couches en coton.  Bien sûr ces couches représentent beaucoup plus de travail mais nous étions prêts à le faire.  Notre valeur environnementale était forte.  Qu'est-ce que vous faites dans votre vie qui n'est pas nécessairement facile mais que vous faites quand même car vous y tenez?  Préparer de beaux repas le dimanche soir pour rassembler votre famille autour d'une belle table?  Rénover votre maison? Retourner à l'école pour vous épanouir d'avantage dans votre travail?  Vous assoir et communiquer avec votre partenaire même si cela vous demande de sortir de votre zone de confort.

 

8) Votre famille? Sans parler d'absolu, la pomme ne tombe généralement pas très loin de l'arbre.  Quand vous étiez enfant, qu'avez vous vu dans votre famille immédiate et élargie dans les divers domaines de votre vie. Quel étaient les valeurs?  Le travail bien fait? Le respect? L'entraide? La loi du silence?  La sécurité à tout prix?  Comment vos parents ont gérés les gros et les petits défis de leur vie?  Votre système familial est une source privilégiée de renseignements sur votre système de valeur.  

 

Quand nos valeurs bienfaitrices, celles qui nous rendent fiers de nous sont nourries et mises de l'avant, il en découle une plus grande assurance et estime dans les choix de pensée et d'actions que nous faisons.  Nous savons pourquoi nous faisons les choses et nous pouvons vivre de la paix.  Cela demande parfois du courage et plus de travail. 

Des parties immatures de nous serons certainement au rendez-vous pour nous inviter vers un chemin plus facile à court terme.  Tant que nous ne serons pas conscients de toutes ces mains qui tirent sur notre couverture intérieure, certains choix resteront difficiles et certains malaises nous habiterons.  Selon les circonstances intérieures et extérieures de notre vie, certaines valeurs seront bénéfiques d'être mises de l'avant plutôt que d'autres, plus nous en serons conscients, plus il sera aisé de discerner ce qui sera optimal. De toutes manières, enligner sa boussole vers le respect de soi permet de se retrouver et de s'ancrer en soi malgré les réactions et le désaccord auquel nous pourrions faire face.

 

Vous  vous ne sentez pas enligné sur une valeur importante pour vous?  Souvenez-vous que rare sont les gens qui ont l'intention de nuire.  Nous savons ce que nous désirons vivre et créér dans notre vie mais parfois les outils nous manquent.   Lâcher prise sur la perfection et une plus grande compassion réduit le jugement de soi qui peut être parfois accablant.  Il est humain de manquer la cible et de retomber dans ses peurs et ses vieilles habitudes.  Par amour pour soi-même pourquoi ne pas se redonner une nouvelle chance à chaque fois? Qu'y a-t-il d'autre à faire?

Précédent
Précédent

Du sentiment de vide à la plénitude

Suivant
Suivant

Cinq chemins pour mieux t'aimer