Équilibrer les pôles de la santé
Peu importe comment vous vivez cette situation planétaire en ce moment, vous vivez sûrement en dessous d'une roche si cela ne vous affecte pas d'une façon ou d'une autre. Dans un moment où la santé physique est au cœur de toutes les préoccupations et avec raison, ce n'est pas le temps de laisser tomber les autres aspects de la santé. Même que ces autres aspects font partie intégrante de votre santé physique et vont la soutenir d'une belle façon.
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis convaincue que tous les aspects de la santé sont cruciaux dans notre équilibre de vie.
Selon ce que j'observe, je vois qu'il existe plusieurs pôles de la santé et les voici:
La santé émotionnelle
La santé mentale
La santé physique
La santé spirituelle
La santé financière
La santé relationnelle
Je me permet de vous partager mes réflexions et mes stratégies en lien avec comment envisager cette période de grand ajustement que nous traversons toutes et tous.
Qu'est-ce que la santé mentale? La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « [l']aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre2. » (Wikipedia) Plusieurs facteurs entrent dans la composition de la santé mental incluant les éléments qui suivent.
Qu'est-ce que la santé émotionnelle? Selon moi car c'est un concept encore peu documenté. La santé émotionnelle est la capacité de l'individu à relativiser, gérer et revenir à son équilibre au plan émotionnel. Une personne saine émotionnellement est capable en général d'une expression saine, en juste proportion et consciente des émotions.
Qu'est-ce que la santé spirituelle? C'est votre aptitude à rechercher et trouver le sens des événements de la vie. Sens qui va au delà des faits concrets et qui prend racine dans l'idée que nous sommes en évolution. C'est créer une connexion avec les différentes dimensions de la vie: concrète, émotionnelle, évolutive et même sur l'idée que plus grand que soi est à l'oeuvre dans ce qui est en train d'arriver.
Qu'est-ce que la santé financière? Que l'on dise ce que l'on veut, les finances font partie du quotidien et sont intimement reliées à notre sentiment de sécurité. Ce dernier étroitement relié à notre capacité de s'épanouir. (Voir la pyramide de Maslow) C'est avoir un équilibre dans notre façon de gérer et de vivre nos finances. Une mauvais santé financière peut avoir un effet dévastateur sur tous les autres aspects de la santé
Qu'est-ce que la santé relationnelle? Étant des êtres grégaires, les êtres humains ont besoin de socialiser et se sentir connecté à leur tribu, à leur clan. Que vous soyez à un bout du spectrum ou l'autre, le besoin de socialiser existe chez la plupart d'entre nous. Saviez-vous que notre bonheur est étroitement relié à la qualité de nos relations? Étant donné l'évolution de la race humaine, encore plus si vous êtes une femme.
Qu'est-ce que la santé physique?
Selon l'OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Des recherches les démontrent de plus en plus, la santé interne influent sur la santé externe et vice-versa.
Santé mentale et physique sont main dans la main:
Saviez-vous que devant un stress les glandes surrénales vont libérer un série d’hormones dont l’adrénaline et la noradrénaline. Des zones de notre cerveau, elles, vont secréter de la cortisol qui a pour effet de moduler le stress. Ces hormones nous ont permis de survivre et entraîne une sérient temporaire de changement biochimiques et physiques visant la survie de notre personne et par extension notre espèce.
Des degrés trop élevé de ces hormones peuvent entraîner des effets notables sur la santé tels que des déséquilibres dans la gestion du sucre, la prise de poids et l’obésité, elle peut entraîner la suppression du système immunitaire ainsi que des problèmes gastro-intestinaux et cardio-vasculaires.
De là l'importance de prendre soin de tous les aspects de la santé en ce moment car le problème n’est pas le stress ponctuel, c’est le stress chronique qui amène notre système en déséquilibre constant.
Qui dit peur, dit stress
À quel degré êtes-vous stressée en ce moment? Avez-vous peur de la maladie? De ne plus pouvoir travailler et payer vos factures? De vivre de l'isolement trop longtemps? De l'inconnu que cette situation amène? De la façon dont les gens gèrent?
Je vous invite à lire mon dernier article "Peur ou panique, se recentrer parmi la peur" qui parle amplement de la peur et comment ce recentrer et d'aller voir quel est votre degré de peur en ce moment et face à quel aspect votre peur se situe-t-elle?
PRENDRE SOIN DES DIVERS ASPECTS DE SA SANTÉ
Santé émotionnelle:
Écrivez ce que vous sentez, ne gardez pas tout cela en dedans de vous.
Parler avec des personnes de confiance de ce qui se passe émotionnellement en vous.
Acceptez vos réels sentiments. Il se pourrait que ceci réveille des choses profondes en vous que votre mental essaie de banaliser.
Faites du EFT (Emotional Freedom Technique), une approche hors du commun pour mieux gérer ses émotions.
Consultez quelqu'un qui peut vous aider professionnellement à défaire certains nœuds émotionnels qui vous alourdissent.
Santé spirituelle:
Avez-vous vos façons à vous de vous connecter avec plus grand que vous?
Avez-vous des amitiés avec des personnes qui partagent cet aspect des choses avec vous?
Y a-t-il un côté de vous qui cherche à voir plus grand et le sens plus large de cette situation?
Lisez-vous ou regardez-vous du contenu de croissance personnelle?
Écoutez-vous de la musique élévatrice?
Priez vous? Méditez-vous? Vous connectez-vous avec la nature?
Santé financière
La santé financière commence par se dire que nous ne devons pas nous identifier de façon démesurée à cet aspect de notre vie.
Gérer avec équilibre et maturité notre budget est choses que peu de personnes ont apprise concrètement à faire et beaucoup de personnes ont de la difficulté avec cet aspect de leur santé.
La santé financière commence par avoir la capacité à faire face, à gérer et poser des gestes pour que cet aspect des choses ne viennent pas gruger le reste de notre vie.
La sécurité financière est importante, elle permet la sécurité, une forme de liberté, des activités, formations, se payer des ressources, etc. Elle est étroitement reliée au sentiment que l'on a de notre valeur et notre enracinement de base
Santé relationnelle
Être en santé relationnelle est la capacité que vous avez d'établir et conserver des relations humaines dans lesquelles vous vivez de la joie, de la réciprocité, de l'entraide, une base de compréhension et de l'harmonie.
Aucun cours sur cette forme de santé n'est donné. Nous portons toutes dans notre bagage des programmes relationnels qui nous amènent parfois dans des difficultés.
La santé relationnelle est aussi un facteur majeur dans tous les autres aspects de la santé. Plus on se sent entourée, soutenue, dans le non-isolement (à défaut de trouver un autre mot) plus vous risquez de vous sentir en santé relationnellement.
Socialiser est un besoin de base et c'est un aspect dont on doit prendre compte autant que s'assurer de manger des légumes et prendre nos vitamines.
ÉQUILIBRE DE LA SANTÉ AU QUOTIDIEN
Étant à la maison avec les enfants, j'ai rapidement saisi que si je laissais les choses déraper, cela serait plus difficile de rattraper par la suite. J'ai donc mis en place des stratégies pour prendre soin de tous ces pôles de santé.
J'ai enseigné à mes enfants que ceci était un congé non pas une vacance. Alors, on vit tous dans la même maison et il est important que chacun puisse être en mesure de conserver son équilibre mental, émotionnel, spirituel et physique (et financier dans mon cas).
Ménage pour la santé mentale et émotionnelle
Une maison rangée et propre invite à la légèreté, à la détente et désencombre notre vision. Alors les lieux les plus visités (divan, cuisine, salles de bain) sont rangé le plus possible après usage.
Planification des repas pour la santé mentale, émotionnelle, relationelle et physique de tout le monde
On continue à manger aux mêmes heures, à se faire des beaux repas. On ne mange pas n'importe quand. Les enfants doivent aider avant et après les repas. J'en profite pour continuer à leur montrer les rudiments de la cuisine. Avoir des cerveaux qui ont faim en hypoglycémie ne fait rien de bon pour entretenir des bonnes relations.
On se lève relativement à la même heure, assez tôt, on s'habille, on déjeune, on sort prendre une marche.
Mon ados a un peu résisté mais la réalité est que dormir trop longtemps a un parfois un effet de léthargie sur le système. rien de plus déprimant que de se promener en pyjama toute la journée. Et ai-je besoin de vous vanter les vertus de la marche à l'extérieur, beau temps mauvais temps? Demandez à votre chien :)
Socialiser pour la santé émotionnelle, mentale et relationnelle
Mes enfants sont encouragés à jouer en ligne avec des amis de l'école. Nous passons du temps en famille à marcher, à jouer. Nous mangeons en même temps pour se parler. Je me suis engagée à texter et parler plus régulièrement à mes amies/famille puisque je n'ai pas beaucoup de contact avec d'autres adultes puisque mes activité ont beaucoup ralenties. Pourquoi s'en passer si ça vous fait du bien?
J'ajoute à cette liste: Parler ensemble de nos besoins, de ce qui nous aide à vivre ceci. Passer du temps chacun de notre côté à faire les choses qui nous intéresse. Avoir des moments créatifs, de découvertes, de lecture. Faire du yoga à tous les soirs avec mon plus jeune et se coucher à une heure raisonnable. Bien utiliser l'espace dans la maison. Ne pas donner une place démesurée aux écrans.
LISEZ CECI SI VOUS ÊTES SEULE
Il se pourrait que vous étiez un moine bouddhiste dans votre ancienne vie ou une sœur cloîtrée et que rester seule est rien de plus facile pour vous. D'un autre côté, il se pourrait que rester seule longtemps vous angoisse au plus haut point. Que vous soyez un ou l'autre et n'importe où entre les deux il est important de prendre soin à votre rythme de cet aspect de votre santé.
Mettez dès maintenant des mesures d'urgence de socialisation dans votre quotidien. Ne restez pas seule et ouvrez vos antennes sur les opportunités de connecter avec les autres de façon virtuelle. Pas juste sur les nouvelles et les progrès de la pandémie mais aussi sur du contenu qui pourrait vous aider à vous sentir moins seule et positive.
Pour prendre soin de mon besoin et par le fait d'autres personnes comme moi j'ai choisis de vous offrir gratuitement des séances de groupe EFT/méditation/connexion dans mon groupe sur Facebook. Voir détails plus bas dans ce courriel et sur ma page professionnelle FB. https://www.facebook.com/groups/447751185765345/
Jamais les réseaux sociaux n'auront été aussi pertinents et utiles mais aussi anxiogènes par moment n'est-ce pas? Mais ils constituent une façon hors du commun de nous relier. Pourquoi ne pas vous donner une forme de structure de vie relationnelle durant cette situation. Soyez la bienvenue et contactez-moi si vous ne savez pas trop comment, je vais tenter de vous aider.
À tout bientôt!
Maïka