Toutes les femmes, porteuse de vie
Toutes les femmes, porteuses de vie
Promotion de vie, être mère
Quand je suis devenue maman pour la première fois, une amie m’avait dit cette phrase: “Devenir mère est la plus belle promotion de vie qu'une femme peut avoir." Étant une femme de carrière accomplie elle savait de quoi elle parlait. J'ai aimé sa façon d'imager cette étape de vie oh combien transformatrice que toute femme appelée à être mère vit. Avoir une promotion est d'un seul bond chausser des chaussures qui sont parfois trop grandes pour nous tout en sachant et doutant d'autres fois que nous avons ce qu'il faut pour éventuellement les remplir. Pour moi devenir mère est la plus grosse paire de chaussures que j'ai jamais eu la chance de porter. Elles sont tellement grandes que depuis toutes ces années que je les porte elles semblent parfois si vastes que j'ai l'impression que je ne les remplirai jamais. D'autres fois j'ai franchement l'impression de bien les chausser ces fameux souliers. Ça ne dure pas trop longtemps... mes enfants s'assurent de me ramener sur Terre et m'interpeller à grandir comme mère mais surtout comme personne.
Une "bonne mère"?
Être une "bonne mère" est une mission étouffante et écrasante pour beaucoup d'entre nous. Je vous avoue que j'ai de la difficulté avec cette expression. Elle me ramène aux attentes tellement lourdes qui pèsent sur les femmes. Une mère est une mère, point. La notion de bon et mauvais est très subjectif et nous amène à vouloir performer, se comparer et chercher parfois des règles de conduite qui sont extérieures à nous. Des milliers de livres, sites internet, magazines nous disent comment être des "bonnes mères"... il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Car à trop vouloir être "bonne" on perd le cap sur ce qui est vraiment important. Je vois parfois des nouvelles mères carrément confuses de ne pas savoir quoi faire avec leur nouveau-né tellement elles sont bourrées d'informations souvent contradictoires au sujet de la science d'être une mère. Bien qu'utile, aucun livre ne peut remplacer la connexion qu'une mère a avec son enfant. Connexion qui se développe avec le temps et la confiance que nous sommes la mère parfaite pour cet enfant que l'Univers nous a confié. Être mère n'est pas une science, c'est un art qui émerge de notre féminité profonde. Un art unique à chaque relation mère-enfant et qui évolue continuellement au fur et à mesure que maman et enfant grandissent. Il y a plein de façons d'être mère, autant qu'il existe de femmes et d'enfants sur la Terre.
L'ouverture du cœur
Être mère c'est avant tout dans le cœur, dans les tripes que ça se vit et ce pour toute la vie! Devenir mère c'est une ouverture drastique de conscience et de cœur. C'est la possibilité de se connecter sur une forme d'amour tellement profond et immense que parfois on a l'impression que le cœur va nous exploser. C'est aussi être confronté à nos zones immatures d'une manière très intense car au bout du compte nos enfants sont nos miroirs. Être maman c'est parfois épeurant. On aime et devient tellement attaché à ces être que l'idée qui ne leur arrive quoi que ce soit réveille l'inquiétude en nous. D'autres fois être maman est tellement prenant qu'on se sent envahie de toutes parts par ces personne qui sont remplies de besoins à assouvir dès maintenant (petits comme grands enfants parfois). Être mère c'est aussi lâcher prise à tous les jours de sur nos bébés qui quitteront ou on quitté le nid et qui font leur vie. Ça vient chercher des sphères de notre personnalité jusqu'alors dormantes. Vous savez toutes les choses que vous étiez certaines de ne pas faire comme votre mère et que vous vous prenez en pleine action à faire? C'est la boucle qui se complète. Ça nous permet d'avoir plus de compassion pour notre mère tout en faisant vos mises à jour.
Les mères de la Terre sont le filet de sûreté pour toutes les pousses de la planète
Aussi, pour moi devenir mère m'a permis de connecter d'une façon plus globale, de sortir de moi et de me relier avec toutes les mères de la Terre. Celles qui veulent offrir le meilleur à leurs enfants mais qui n'ont pas les moyens de le faire. Celles qui vivent la guerre, la famine, qui se ramassent toute seule avec leurs petits dans des circonstances limites, celles qui vivent l'injustice d'être des citoyennes de second ordre dans les pays hostiles aux femmes avec des petits dans leurs bras. Quand les mères de ce monde seront traitées avec toute l'importance qui leur revient, j'ai la certitude que nous vivrons sur une bien meilleurs planète. Créer et prendre soin du jardin humain qu'il soit naissant ou adulte (parce qu'une maman est une maman toute sa vie) est le travail le plus important qu'il soit et je le crois sincèrement.
Bonne fête à l'acte maternel
Ce n'est pas toutes les femmes qui ont des enfants mais toutes femmes ont une mère en elles. Et beaucoup de mamans sont des mamans pour d'autres personnes que leurs propres enfants comme pour leur propres parents, pour leur amies, pour leurs clientes, pour leur animaux chéris, pour une parcelle de nature, pour un projet lumineux, etc . Alors, à toutes les femmes je vous souhaite une belle fête des mères car en réalité, vous avez le pouvoir de changer le monde beaucoup plus que vous ne le croyez. Un acte d'amour à la fois.
Sur une notre plus personnelle, merci maman
Je veux souhaiter une bonne fête des mères à ma mère que je n'ai pas vu depuis 2 mois et qui me manque. Maman, ta présence et ta force ont été un soutien visible et invisible tout au long de ma vie et je sais que je ne serais pas la femme que je suis si tu n'avais pas été là. Je t'aime m'man.
À toutes ces femmes qui ont pris soin de moi à leur façon et à la mère universelle que je suis et que nous sommes toutes, merci!
Bonne fête de mamans les femmes
Célébrons ensemble