Mars et Vénus
Mars et Vénus: 2 planètes, un monde
Saviez-vous que le cerveau des femmes et des hommes bien que presqu'identique à première vue fonctionne différement? Que des millions d'années d'évolution l'ont modelé et adapté pour la survie de la race en nous spécialisant dans diverses zones plus spécifiques? Nos différences ne sont pas seulement le résultat d'une observation qui dure depuis des millénaires mais maintenant nous sommes à même de comprendre nos différences fondamentales scientifiquement.
Mais pourquoi est-ce si difficile parfois de s'harmoniser? Dans leur livre très intéressant: "Pourquoi les hommes n'écoutent jamais rien et que les femmes ne savent pas lire les cartes routières", Alan et Barbara Pease on écrit le résutlat de 3 ans de recherche auprès de divers champ d'expertise afin de mieux comprendre cette différence. Ils se sont fondé sur la science, l'histoire, les données présentes afin d'expliquer d'une façon plus factuelle ce qui fait qu'une femme est une femme et qu'un homme est un homme. Je me suis fondée sur leur livre mais aussi sur d'autres ressources pour vous résumer les différences les plus importantes observées.
Attention, tout n'est ni noir ni blanc. Le but de cet article est de mieux nous comprendre et expliquer certaines différences. Il se pourrait que vous ayez un cerveau plus féminin pour certains aspects et plus masculin pour d'autres. Mieux on se connaît, plus on s'accepte et plus il est possible de s'attendre de l'autre quelque chose de réaliste et selon ses paramètres.
As-tu mis tes yeux d'homme ou de femme?
⦁ Les gardiennes du foyer et des enfants depuis le préhistoire, les femmes ont une vue périphérique (de côté en même temps qu'en avant) beaucoup plus élevée que les hommes. Pendant des millions d'années, elles sont resté au village à élever les enfants, s'occuper du feu, des vêtements, de la cueillette, de s'assurer que les insectes, serpents et animaux sauvages n'étaient pas dans les parrages. Elles ont développé une perception accrue des détails et une sens du multi-tâche exceptionnel. De plus, L'impact du non verbal sur les femmes est de 60%-80% mais seulement de 20%-30% chez les hommes.
⦁ Les pourvoyeurs et chasseurs, les hommes ont une vue tunnel. Ils voient bien un objet se mouvant de loin et seront beaucoup plus apte qu'une femme à toucher une cible qui bouge. Vous avez bien compris, l'homme a passé beaucoup de temps stationnaire, dans l'attente d'une proie. Il devait tout enlever de son focus excepté une chose: le repas de ce soir dont la survie de son clan dépendait.
Ce qui fait qu'un homme regardant, selon lui, discrètement une autre femme que la sienne sera doublement repéré de sa conjointe.
M'écoutes-tu chéri?
Les femmes écoutent en ensemble et lisent entre les lignes. On peut facilement faire des sous-entendu avec elles. Le cerveau de la petite fille et de la femme est capable de séparer, différencier, nuancer et catégoriser les sons afin de pendre une décision. Ce qui fait qu’elle peut suivre 2 conversations en même temps et ne pas perdre le fil.
Les hommes écoutent la direction. Un homme est beaucoup plus apte à savoir de quelle direction vient le son. Il est plus facile de se faire écouter quand il nous regarde car sa vision est meilleure que son ouïe.
Le toucher
Dès la naissance les filles sont spectaculairement plus sensible que les garçons et à l’âge adulte sa peau est 10 fois plus sensible que celle de l’homme. La peau de la femme est plus fine et possède une couche de graisse supplémentaire pour la chaleur. Les femmes ont des récepteurs d’ocytocine dix fois plus nombreux que celles des hommes. C’est une hormone secrété lors d’un toucher physique. C’est l’hormone produite quand elle allaite et qui crée l’attachement. Un câlin de 7 secondes déclenche un sécrétion. Une femme a 6 fois plus de chance de toucher une autre femme dans une conversation qu’un homme de toucher un autre homme car elle y est très sensible. Elle secrète aussi cette hormone quand elles se retrouve en groupe avec d'autres femmes, comme elle l'a toujours fait depuis la nuit des temps.
Les hommes, eux, ont la peau plus épaisse que les femmes c’est pourquoi les femmes ont plus de rides. La peau du dos d’un homme est 4 fois plus épaisses que la femme ce qui lui confère une meilleur protection lors d’attaque.
La pensée
Le professeur en neuropsychologie Ruben Gur, de l’université de Pennsylvanie, s’est servi des résultats de scanner cérébral pour montrer que, lorsque le cerveau d’un homme est au repos, au moins 70% de son activité cérébrale est inerte. Alors quand vous demandez à votre mari à quoi il pense et qu’il vous répond « rien », croyez le mesdames.
Le scanner cérébral des femmes indique la conservation en tout temps d'une activité de 10% dans le même état de repos, ceci confirme que les femmes reçoivent constamment des informations de leur environnement et qu’elles les analyse en permanence. Pas étonnant que les 2/3 des prescriptions d’anxiolityque en France sont faites aux femmes.
Ceci explique en partie pourquoi les adolescentes semblent déjà plus matures que leur compères du même âge. Déjà à cet âge, elle ont emmagasiné un nombre bien supérieur d'informations autour desquelles leur cerveau s'est construit une expérience et une maturité.
De plus, les tests montrent que les femmes sont 3% plus intelligentes dans l’intelligence générale que les hommes. Les hommes eux sont plus intelligent dans la résolution de problèmes de labyrinthe ou de puzzles.
Les cartes routières dans tout ça?
Les hommes ont une capacité accrue à visualiser les formes, leurs dimensions, les proportions, les coordonnées, le mouvement et la géographie. Environ 90% des femmes ont cette capacité limitée. Ils sont capable d’imaginer un objet évoluant dans l’espace, circuler en contournant un obstacle et voir les choses en 3 dimensions. Ils en retirent un plaisir ce qui fait qu'ils sont d'avantage attirés par des jeux vidéos qui demandent ce genre de compétences. Cela ramène au mouvement de la cible.
Dès 4 ans, les filles excellent dans la vision 2 D tandis que les garçons ont la capacité de voir une troisième dimension, la profondeur. La plupart des hommes sont capables de désigner le nord dans une pièce sans fenêtres ce qui n’est pas le cas des femmes.
Demander son chemin
"Pourquoi Moïse a erré dans le désert pendant 40 ans? Il refusait de demander son chemin."
Pour beaucoup d'homme, arrêter et demander de l’aide pour s’orienter constitue un échec tandis que pour la femme un opportunité de connecter.
Parler tout haut ou tout bas?
Les femmes pensent tout haut et les hommes pensent dans leur grottes.
Un moyen primordiral pour une femme de solutionner les problèmes de leur esprit est de parler. C’est néfaste pour une femme en général de rester seule et de ne pas parler. Les femmes ont tendance à être plus indirecte dans leurs communications et les hommes directs donc en recherche de solution ce qui peut parfois énerver les femmes. Le mode communicationnel circulaire et émotionnel des femmes peut aussi rendre les hommes perplexes ne sachant pas comment répondre à tant d'information.
Les chiffres: Les femmes prononce de 6000 à 8000 mots par jours et on y ajoute 8000 à 10 000 signes non verbaux, pour une moyenne de 20 000 « mots » par jour. L’homme prononce 2000 à 4000 par jour avec si on inclut les sons vocaux et le non verbal on arrive à 7000 par jours.
Si la femme a passé la journée avec les enfants et n’a utilisé seulement que 3000 mots et que monsieur arrive et qu’il a déjà épuisé sa banque, on comprend vite pourquoi cela peut virer au vinaigre. C'est pourquoi l'amitié féminine a une place si importante dans le bonheur des femmes qui se retrouvent dans une fluidité relationnelle parmis d'autres de leur planète.
Les émotions
Le siège des émotions chez l’homme est à 2 endroits précis dans son cerveau. Il doit y aller spécifiquement si il veut y avoir accès. Il peut la plupart du temps faire et penser à autre chose sans se sentir envahit pas sa sphère émotionnelle. Il pourra généralement discuter d’un sujet complexe sans avoir avoir des envolées émotionnelles et rester logique.
Chez la femme, l’émotion est difficile à localiser (voir diagramme) et opère de façon bcp plus étendue. Les émotions peuvent se déclencher à tout moment et envahir les pensées rationnelles plus facilement. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les femmes sont les principales consommatrices de tout ce qui est mieux-être car elle ne peuvent tout simplement pas mettre leurs émotions sur la tablette.
Le cerveau des hommes est très compartimenté et a la capacité de répertorier et stocker l’information. Il peut facilement effectuer une tâche sans se sentir envahit par la dispute qu’il a eu avec sa femme le moment d’avant. Ils mettent en attente les problème et les classent. Les femmes tournent en rond. Ce qui explique pourquoi les hommes peuvent avoir des rapports intimes même si il y a de la tension dans l’air mais que la femme ne pourra pas.
Le succès alors?
En terme de réussite, on observe qu'en général, les femmes estiment les relations, les hommes estiment le travail. J'ai souvent observé qu'un homme qui subit un échec au travail, une faillite, une perte d'emploi est comme une femme qui vit un divorce, un conflit familial ou en deuil.
Conclusion
Vouloir changer son homme ou sa femme et vouloir le rendre comme nous est une erreur que nous faisons tous. Cela constitue souvent vouloir changer la biologie de quelqu'un. Toutefois, nous avons toutes et tous à apprendre les uns des autres pour en arriver à une belle complémentarité. Harmoniser le couple est un des plus grand défi humain. S'accepter, mieux se comprendre et aimer la différence de l'autre dans le respect était l'objectif de cet article. J'espère vous y avoir aidé un tant soit peu.
De tout coeur
Maïka