L’amour drogue
L'AMOUR-DROGUE
Difficultés amoureuses? Lis ceci stp:
Ça t'est déjà arrivé d'être avec une personne que tu aimais tellement mais que tu savais toxique pour toi? De tout faire pour que cela fonctionne sans jamais arriver à trouver la paix et la stabilité.
De fermer les yeux sur l'inacceptable et de renoncer à des parties de toi, de tes besoins pour te plier aux exigences d'un couple difficile voire impossible.
Ça t'est arrivé de savoir que tu devrais partir, que tu ne mérites pas ça, que ça te vidais, que ça t'éteignait mais rester quand même car il y a cette connexion invisible qui vous retient là?
Ça t'est déjà arrivé de laisser (ou te faire quitter) par une personne que tu aimes sachant que cela va être très difficile mais que c'est pour le mieux si tu veux continuer à t'aimer et t'honorer. Ou bien tu as peut-être carrément dû partir pour sauver ta peau physique mais aussi mentale.
Ça t'est arrivé, de souffrir d'être séparée d'un être qui te faisait souffrir quand tu étais en relation avec lui/elle et que tu fantasmais de quitter pour finalement le/la quitter et fantasmer de revenir?
POURQUOI AMOUR-DROGUE?
Parce que ces relations te permettent de vivres des "highs" mais souvent suivis de gros "downs" qui font que tes "highs" sont encore plus "highs". Telles des toxicomanes, cette façon de vivre caractérise beaucoup plus de monde qu'on le pense. Mais plus ça va, plus il y a des downs et les highs sont de moins en moins hauts.
Bienvenue dans l'univers des relations qui sont caractérisées par un lien traumatique. Cette énergie de souffrance qui sous-tend le lien, l'instabilité, le réveil régulier de profondes blessures, l'anxiété, le drame, l'imprévisibilité, la négligence, les conflits, les silences, l'indifférence, la fusion, la trahison, l'insécurité, la déception, le contrôle, la fuite, la possession, la dépendance, la lourdeur, la violence parfois, la manipulation, les aller-retours sans cesse.
Certaines de ces choses, mais parfois toutes s'y retrouvent.
Ces liens reproduisent le familier du climat de la personne étant jeune. Elle grandira et son système nerveux trouvera des personnes parfaites pour danser la danse du drame et de la douleur avec elle.
La personne veut une relation stable, saine et sacrée mais elle porte en elle un radar pour autre chose. Elle choisit des personnes qui ne sont pas alignées avec ses valeurs et se piège dans des comportements relationnels et des relations sans issue.
Résultat: Relation houleuse, impuissance et sentiment d'échec, dégradation de l'estime de soi, séparation difficile. On se sort de ces relations comme d'un accident de voiture parfois! Bien amoché-e.
C'est presqu'un torture de se sortir de cela car c'est très addictif. Faut l'avoir vécu pour le comprendre. Ça s’appelle de l’addiction amoureuse et c’est aussi pire que laisser n’importe quelle drogue.
VIE AMOUREUSE DE M***DE
Lors de la dernière journée de constellation familiale que j'ai animée, nous avons travaillé spécifiquement ces problématiques. Des personnes disant avoir des vies amoureuses de "mer**e". Des personnes évoluées, en croissance, consciente, ayant fait des thérapies.
Tu dois savoir que cela n'a rien à voir avec toi mais avec ton addiction amoureuse. Qui est aussi forte et intense que n'importe quelle addiction.
Quand tu reconnais ta drogue sur 2 pattes, tu le sais. Tu vas vivre une forte attraction à une personne assez rapidement. Tu te doutes qu'elle n'est peut-être pas bonne pour toi (et parfois tu le sais très bien qu'elle n'est pas du tout alignée avec toi) mais c'est plus fort que toi. Ta main est dans l'engrenage et le manège sans sortie est parti! Tu as beau crier STOP!! le lien s'est créé et une forte dualité entre rester et quitter s'installe.
PAS JUSTE EN COUPLE
J'ai vu tellement de cliente au prise avec ce genre de problématique avec leur employeur, des collègues, des membres de leur famille. Car ceci existe partout!!
La fuite? Pas nécessairement.
Quand on choisit de marcher en conscience là-dedans, on peut traverser grandie, guérie et parfois le couple prend de l'altitude car les 2 réalisent qu'ensemble ou avec quelqu'un d'autre, ce sera du pareil au même et ils sont prêts à dissoudre les liens au passé. Tant qu'à recommencer, on continue à s'aimer, mais mieux.
D'autres fois on se sépare avec conscience pour ne plus retrouver le même moule.
Et d'autres fois, on continue sur la même route, cherchant notre prochaine dose rapidement, l'addiction finissant toujours par prendre le dessus. Tout est ok.
TU ES LE FRUIT D'UN ARBRE...
Lors de la journée de constellation, quand on a mis en place le clan, on était à même de voir pourquoi. Nous apprenons la recette du couple à la lumière du couple de nos parents et à la lumière des liens affectifs que nous avons vécus en grandissant et de ceux dont nous héritons de notre transgénérationnel.
Est-ce que ça se pourrait que tu connaisses bien le scénario de devoir renoncer à tes besoins, à devoir tolérer des ambiances toxiques, à ne pas avoir trouvé paix et stabilité étant jeune soit à la maison ou à l'école? C'est ce que tu connais.
On reproduira ensuite ces cartes routières dans nos vies jusqu'à ce qu'on y mette plus de conscience, de la guérison. Le couple est un terrain d'évolution hors du commun pour cela.
Bien sûr nous grandissons, nous vivons des expériences qui nous modulent et nous font maturer. Si tu as de la difficulté dans ta sphère amoureuse, il se pourrait que tu roules sur des vieux modes de fonctionnement dont certains ne t'appartiennent pas.
VOICI CE QUE JE TE DIS:
Ce n'est pas de ta faute! Comme ce n'était pas de ta faute que les adultes qui t'ont éduqué à la maison comme à l'école ont été inadéquats parfois et souvent même.
Tu fais du mieux que tu peux. Tu n'es pas défectueuses. Tu cherches un sentiment de sécurité à travers le connu et le familier. Tu cherches l'amour et c'est beau d'aspirer à aimer et être aimée. C'est très humain. C'est ce qu'on a de plus beau selon moi.
C'est juste que les filtres que tu as dans cette sphère faussent tes sensations et tes choix. Ce qui te donne l'impression de te retrouver souvent dans les mêmes culs de sacs.
ATTRACTION NUCLÉAIRE
Quand tu vis une immense attraction avec quelqu'un c'est qu'il risque que vous ayez une compatibilité au plan de vos blessures d'âme. La personne est reconnue comme une drogue dans ton système. Les hormones sont déclenchées, il y a une sensation de sevrage quand tu n'es pas avec elle ou qu'elle se détache.
Le sentiment de plénitude et de satisfaction est éphémère et passager. Dans un cycle sans fin de hauts et de bas. Jusqu'à ce que la conscience et la guérison se mettent de la partie. Et ça c'est un choix que pas tout le monde est prêt à faire.
L'amour drogue est une forme immature d'amour. Le code de la relation amoureuse est corrompu ce qui nous amène à attirer des partenaires qui jouent la même chanson que nous et de les voir comme très attirants. Tandis que les personnes qui ne vont pas nous faire vibrer à nos blessures vont nous paraître plates et sans grand intérêt.
En anglais on appelle ça un "trauma-bond".
C'est un lien générateur de souffrance amoureuse extrêmement puissant entre deux personnes. Généralement il y a une personne moins investie, invulnérable et/ou dysfonctionnelle et une personne qui dépend, qui dit savoir comment faire évoluer et sauver le couple et son partenaire.
La connexion au niveau du cœur ne s'établit que de façon intermittente. L'instabilité étant souvent au r.v. car les 2 partenaires ont une peur viscérale de l'attachement, le lieu ou leurs plus grosses blessures se trouvent. Ils se confirment continuellement que c'est dangereux de s'ouvrir, se rappocher.
FLAMME JUMELLE?
Plusieurs appellent même ce type de relation de flamme jumelle. Dans ma vision des choses, on a surtout affaire à une relation souvent entre une personne ayant des traits narcissiques plus prononcés avec une autre très (lire "trop") empathique et codépendante. Aucun n'es mieux ou pire, les deux savent bien danser ensemble.
Le couple intense par excellence. La seconde passe sont temps à essayer de sauver les meubles et le premier fuis l'engagement et ne "veut pas changer". Car à la base, ce couple, à moins que les 2 entament des processus de croissance conscients et concrets, est souvent voué à une fin douloureuse et décevante. Calquée sur les croyances sur lesquelles les programmes de fond roulent. "L'amour ça fait mal."
L'HOMME CÉLERI:
Lors d'un processus en constellation j'ai imagé la chose pour une personne participante. J'ai placé l'homme inaccessible et non investi qui fait partie de son pattern amoureux sur un côté et un homme amoureux et bon de l'autre.
La personne était très attirée vers le premier et avait de la condescendance pour le second. Il était "plate". J'ai comparé les deux opposés à un chips bbq (épicé) vs une branche de céleri.
Quand on est dans l'addiction amoureuse, les personnes saines et stables vont nous sembler plate et inintéressantes tandis que les personnes "dangereuses" affectivement vont nous sembler très attrayantes. L'homme céleri vs l'homme sac de chips bbq. On a bien rit car la personne voyait à l'extérieur d'elle-même sa dynamique intérieure.
Es-tu avec un chips bbq en ce moment? Es-tu fatiguée des chips bbq et tu veux autre chose mais tu n'as pas le goût de manger du céleri non plus? La solution que plusieurs ont trouvé est de tout simplement rester seules ou d'entretenir des relations sans lendemain en gardant le coeur fermé.... moins risqué.
Ou bien de trouver des partenaires sans saveur pour eux et vivre des relations un peu beiges. C'est parfois le résultat d'un effort subconscients pour ne pas risquer de se briser le cœur dans le fond d'un sac de chips. Ne plus vivre les blessures mais ne pas savoir comment créer autre chose. Qui peut blâmer cela?
Parfois même, on essaie de transformer notre sac de chips bbq en céleri... la plupart du temps, le sac nous explose dans la face et cela ne fonctionne pas.
Si tu savais la quantité de monde dans ce cas. Pourquoi penses-tu qu'il y a autant de personnes célibataires ou en difficultés amoureuses?
Nous voulons toutes vivre des belles histoires d'amour mais au lieu d'essayer de changer l'autre, pourquoi ne pas cette fois-ci se regarder et voir ce qu'il y'a en toi qui attire ce genre de relation. Plus facile à dire qu'à faire.... J'ai eu mes histoires avec des sacs de chips que j'ai essayé de contorsionner en céleri. Je te comprends!
Si tu as vécu ceci ou le vis en ce moment. Je t'invite à une grande douceur face à toi-même. Il n'y a pas de mal, ni de honte. C'est humain et ça te parle des parties de toi qui manquent d'amour. Qui aiment en enfant blessé.
Ce n'est pas une fatalité. Cheminer, guérir ses blessures et devenir un bon parent pour toi est un cadeau à t'offrir.
Du chaos naissent les étoiles ne l'oublie pas.
Avec douceur et amour,
Maïka
ps:
Prochaines date de constellation de groupe ici ou bien ici pour en individuel.
Tu aimerais avoir un peu de soutien, je te comprends, j’ai passé par là! Si tu es curieuse de comment je pourrais te soutenir, clique ici et vient faire de plus ample connaissance avec moi.
Je t'invite à aller sur ma chaîne You Tube regarder la vidéo fait briller ta lumière et t’abonner pour les prochaines vidéos.
Inscris-toi à l’infolettre pour recevoir les dates et joins-toi à mon groupe Facebook.